Nous sommes heureux de vous annoncer que nos agences réouvrent Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Terrains diffus et en lotissement : quelles différences ?

diffus ou lot

Lorsque vous achetez votre maison, il est nécessaire de faire la différence entre un terrain diffus et un terrain en lotissement. Un terrain en lotissement signifie qu’il est divisé en plusieurs lots dans le but de construire plusieurs maisons ou bâtiments.

Le terrain en lotissement :

Afin de pouvoir acquérir un terrain en lotissement, il est nécessaire que le permis d’aménager soit disponible.

Le terrain doit être constructible au regard des règles d’urbanisme, délimité avec précision et viabilisé.

L’acheteur doit lui aussi respecter des règles de construction et les critères architecturaux de la commune où est situé le terrain. Vous pouvez retrouver tous les renseignements à ce sujet via le Plan Local d’Urbanisme ou encore grâce au Plan d’Occupation des Sols, les deux sont disponibles en mairie. Il peut également y avoir un cahier des charges, mais aussi un règlement de lotissement, que l’acheteur devra s’engager à respecter au moment de la vente.

 

Le terrain diffus :

Le terrain diffus est un terrain isolé qui pose en général moins de contraintes. Néanmoins, le terrain est souvent vendu non viabilisé ce qui implique de faire effectuer les différents travaux de raccordement.

Avant d’acheter un terrain isolé, il est important de vérifier qu’il n’est pas inclus dans le zonage d’un plan de prévention des risques naturels ou encore technologiques, de contrôler les éventuelles servitudes et de faire réaliser une étude de sol par un géomètre.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations concernant ces différentes taxes. Nos commerciaux sont disponibles pour vous rencontrer et vous accompagner tout au long de votre projet de construction.

Retour aux Actualités

2.3 / 5
113 avis clients Top Duo
Rappel gratuit