PORTES OUVERTES MAISONS TOP DUO : Visites privées 25 & 26 Septembre Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Qu'est ce que la viabilisation ?

viabiliser

Quelques précisions sur le terme « viabilisation » !

Lorsque l’on parle de viabilisation, on parle du fait de raccorder un terrain aux différents réseaux de gaz, d’eau, d'électricité, d'assainissement ainsi que du téléphone. Les travaux seront plus ou moins conséquents afin de viabiliser le terrain en fonction de la situation du terrain.

Un terrain se trouvant hors d’un lotissement (diffus), est bien souvent vendu non viabilisé. Souvent, la mention « terrain viabilisé en bordure » apparaît sur les annonces immobilières. Celle-ci ne garantit en rien que le terrain est raccordé, mais elle signifie simplement que les réseaux passent devant le terrain. Qu'il soit issu d'une division parcellaire ou non, il est nécessaire de faire les démarches nécessaires pour raccorder le terrain aux différents réseaux et rendre ce dernier propre à la construction.

Les coûts de viabilisation peuvent varier du simple au triple en fonction de l'éloignement du terrain par rapport aux différents réseaux ! Des démarches particulières doivent être effectuées auprès de chaque interlocuteur compétant et en fonction des services, les délais peuvent être de plusieurs mois : il faut solliciter chaque service afin d'obtenir des devis précis en amont de votre projet.

Si vous cherchez plus d’informations à ce sujet, la mairie de la commune concernée pourra vous communiquer les coordonnées des personnes compétentes.

   

Retour aux Actualités