Si vous optez pour une terrasse directement dans la continuité de votre maison sur le terrain meme, étant située au sol,la terrasse d eplain-pied n’a pas d’emprise au sol *
Pour ce type de terrasse, il n’y a pas besoin d’effectuer une demande de permis de construire. Aussi, la déclaration préalable n’est pas obligatoire, elle est cependant conseillée. Enfin, la vérification du PLU contenant les règlementations est nécessaire.
Il est important d’attirer votre attention sur ce type de terrasse. Dans le cas où l’auvent est déjà existant, il n’y a pas demande d’autorisation à effectuer pour la construction de la terrasse de plain-pied. Il est important de comprendre que c’est uniquement l’auvent qui nécessite une autorisation puisqu’il induit une emprise au sol.
Dans le cas où vous prévoyez de construire une terrasse avec un auvent, référez-vous à la réglementation :
Dans le cas d'une terrasse surélevée sur un terrain pentu, il faudra prévoir un système de pilotis ou un travail de maçonnerie afin qu’elle reste au même niveau que la maison.
La création de la toiture-terrasse ne va pas créer d’emprise au sol supplémentaire. L’emprise au sol est déjà comptabilisée avec le bâtiment. De fait, il n'y a pas de démarche administrative à effectuer auprès de la mairie.
Lexique : Emprise au sol* : est projection verticale du volume de la construction, débords et surplombs inclus.