Covid-19 : Nos conseillers restent disponibles par appel vidéo ! Site Top Duo France
Maisons certifiées
RT 2012
Contrat de
construction sécurisant
Livraison clé en
main

Faire construire, quelles taxes ?

taxes construction

Lors de la construction de votre maison individuelle, plusieurs taxes sont à verser : celles liées à l’achat de votre terrain et celles liées à la construction elle-même.

Taxes liées à la construction de votre maison :

La TVA : lorsque vous faites construire votre maison, celle-ci est soumise à la TVA à hauteur de 20 %. Ce montant doit être compris dans le prix de vente et votre constructeur doit vous indiquer le prix HT ainsi que le prix TTC afin que vous ayez une vision globale du prix d’achat final.

Les taxes d’urbanisme : vous êtes redevable lors de la construction d’une maison neuve de la taxe d’aménagement. Celle-ci finance les politiques urbaines et la protection des espaces naturels.  Elle est calculée selon la superficie de votre maison et d’un taux appliqué par la mairie et le département. Si le montant de cette taxe est inférieur à 1 500€, elle devra être payée en une fois. Il est possible d’ajouter à cela le versement pour sous-densité qui est facultatif et d’un montant peu élevé. Cette taxe vise à lutter contre l’étalement urbain.

Taxes liées à l’achat de votre terrain :

Les droits de mutation : lors de l’achat d’un terrain, vous êtes redevable des frais de mutation qui s’élèvent à 5,80 % du prix du terrain.

Honoraires du notaire : vous devez verser des frais de notaire et ces frais sont calculés selon un taux qui varie en fonction du prix d’achat du terrain. Vous pouvez obtenir une estimation de ces frais de notaire en cliquant ici. https://www.immobilier.notaires.fr/fr/frais-de-notaire

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations concernant ces différentes taxes. Nos commerciaux sont disponibles pour vous rencontrer et vous accompagner tout au long de votre projet de construction.

Retour aux Actualités

4.0 / 5
112 avis clients Top Duo